Go to content Go to menu

La visite du Premier ministre français en Algérie, pour deux jours, a abouti à plusieurs accords franco-algériens.

Deux accords ont été co-signés entre les deux pays dans les domaines militaire et nucléaire « civil », lesquels ont été complétés par une convention sur la banque et les assurances qui devra améliorer les relations économiques entre les deux pays.

Un autre sujet sera aussi, et c’est plus que certain, le projet de l’Union pour la Méditerranée. Alors que tous se posaient en conjectures quant à la présence de l’Algérie au sommet du 13 juillet prochain à Paris, voilà que le Premier ministre algérien vient de déclarer que « L’Algérie est favorable au rapprochement des deux rives de la Méditerranée » en se référant au projet présenté par le Président Nicolas Sarkozy et de renchérir auprès du quotidien français, Le Monde, que la venue du Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, n’était pas « exclue ».


Lire la suite

Il y a moins d’un an, l’Union européenne revoyait sa politique européenne de voisinage (PEV) et en avril dernier, la Commission européenne faisait le bilan de la progression dans la concrétisation des politiques des pays partenaires et, notamment, ceux de la Méditerranée. En juin 2005, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, remettait une feuille de route relative au « plan d’action de mise en oeuvre de l’accord d’association » à Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission responsable des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage.


Lire la suite