Go to content Go to menu

« Villes nouvelles et grandes extensions urbaines en Méditerranée » est le titre d’un atelier de travail organisé par la Mission Euroméditerranée d’UBIFRANCE (opérateur d’OPTIMEXPORT) le 4 juillet 2008 à Marseille. Cet atelier se déroulera dans le cadre des MED Business Days (3e sommet de la Compétitivité Europe-Méditerranée).

Les projets des villes nouvelles de Sidi Abdallah, Bouinan, Boughzoul et Hassi-Messaoud seront présentés par un représentant du ministère de l’Aménagement du Territoire et par le directeur général de l’Etablissement de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud.

Il faut retenir qu’OPTIMEXPORT est un programme de renforcement des capacités exportatrices des PME algériennes (hors hydrocarbures) dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Commerciales, lequel est soutenu à hauteur de 2,1 millions d’euros par l’ Agence Française de Développement. OPTIMEXPORT a déjà accompagné certaines entreprises algériennes au Forum de rencontres d’affaires Med-Allia qui s’est déroulé, en avril dernier, à Tunis. Il a mis en place, également, un point d’étape lors de la 41e FIA d’Alger (8 juin 2008), afin d‘évaluer le parcours de ces entreprises dans leur conquête des marchés extérieurs (notamment ceux de la Méditerranée).

. Le 13 juillet prochain, sommet en France pour lancer le projet d’Union méditerranéenne.

. Les 5 et 6 juin, à Alger, les ministres des Affaires étrangères d’Algérie, d’Egypte, Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Mauritanie, de Syrie et de Palestine, se réuniront une nouvelle fois après la réunion du Caire.


Lire la suite