Go to content Go to menu

Le Sommet de Paris sur le lancement de l’Union méditerranéenne s’est terminé. Nous reproduisons les extraits de la déclaration commune qui était déjà préparée depuis juin dernier et que le e-mensuel “International Newnet” a publié dans son édition d’aujourd’hui, sans pourtant trop s’attarder sur les articles se référant aux relations Palestine-Israël ou à la coopération de lutte anti-terroriste dans la région méditerranéenne. Il faut, toutefois, souligner que le mensuel est surtout spécialisé dans les questions économiques.

“Outre les pays impliqués dans ce projet, ont été conviés à y participer la Ligue des Etats arabes, le Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe, l’Union du Maghreb arabe, l’Union africaine, l’Organisation de la Conférence islamique, la Banque africaine de Développement, la Banque européenne d’investissement, la Banque mondiale, l’Alliance des Civilisations et la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue des cultures.
International Newsnet donne, ci-après, quelques larges extraits de la Déclaration commune du Sommet de Paris pour la Méditerranée International Newsnet donne, ci-après, quelques larges extraits de la Déclaration commune du Sommet de Paris pour la Méditerranée déjà élaborée en juin dernier et dont le texte retardé puis finalisé, en raison de divergences sur la question d’Israël, a été « intentionnellement vague, afin d‘éviter les contentieux, a déclaré le représentant du président français Sarkozy.»


Lire la suite

« Villes nouvelles et grandes extensions urbaines en Méditerranée » est le titre d’un atelier de travail organisé par la Mission Euroméditerranée d’UBIFRANCE (opérateur d’OPTIMEXPORT) le 4 juillet 2008 à Marseille. Cet atelier se déroulera dans le cadre des MED Business Days (3e sommet de la Compétitivité Europe-Méditerranée).

Les projets des villes nouvelles de Sidi Abdallah, Bouinan, Boughzoul et Hassi-Messaoud seront présentés par un représentant du ministère de l’Aménagement du Territoire et par le directeur général de l’Etablissement de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud.

Il faut retenir qu’OPTIMEXPORT est un programme de renforcement des capacités exportatrices des PME algériennes (hors hydrocarbures) dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Commerciales, lequel est soutenu à hauteur de 2,1 millions d’euros par l’ Agence Française de Développement. OPTIMEXPORT a déjà accompagné certaines entreprises algériennes au Forum de rencontres d’affaires Med-Allia qui s’est déroulé, en avril dernier, à Tunis. Il a mis en place, également, un point d’étape lors de la 41e FIA d’Alger (8 juin 2008), afin d‘évaluer le parcours de ces entreprises dans leur conquête des marchés extérieurs (notamment ceux de la Méditerranée).