Un article est paru, ce soir, dans International Newsnet à la veille du Sommet de Paris pour le lancement officiel de l’Union pour la Méditerranée. Il s’agit d’une animation de la carthographie de l’UPM sur Internet.
“ Union méditerranéenne, voici le titre donné par l’Agence de presse française, AFP, ce soir, via une animation cartographique lancée sur Internet.
Nous sommes loin de Barcelone et, tout récemment, de l’Union pour la Méditerranée telle que prévue initialement : c’est-à-dire les pays européens de la rive nord et les pays de la rive sud de la mer.
Voici comment se présente la « cartographie » que nous ne pouvons reproduire, pour des raisons de droits d’auteur (INN ne vivant d’aucun financement) […] !
. Union européenne des 27 pays : – Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Rép. Tchèque, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède.
. Pays européens non membres de l’Union : – Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro.
. « Autres pays » : – Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Syrie, Tunisie, Turquie.
Nous mettons les guillemets à « Autres pays » (ainsi dénommés par l’AFP) pour montrer l’ironie de la chose car, enfin, cette « Union » qui ne concernait au départ que les pays du contour méditerranéen, voici qu’elle se transforme en un conglomérat (pour ne pas dire agglutination) de pays dont on se demande ce qu’ils sont censés représenter sur le marché économique ou « apporter » un quelconque développement au Sud quand, eux-mêmes, n’ont pratiquement aucune relation commerciale avec les pays sud-méditerranéens.
Nous voulons parler des pays européens non membres de l’Union européenne, des pays dont les relations relèvent de microscopiques relations diplomatiques ou qui n’ont aucun lien géographique avec la Méditerranée comme la Lituanie, la Lettonie, la Slovénie, l’Estonie, la Jordanie, la Mauritanie : car, enfin, que viennent-ils faire dans cette Union méditerranéenne qui n’en est plus une ? On se le demande …
L’autre ironie de la chose est lorsque l’AFP précise dans sa cartographie (onglet L’UPM) : – “Objectif : renforcer la coopération entre les pays du sud de l’Europe et des riverains de la mer Méditerranée“… – et “Participants au sommet : 44 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne et du Bassin méditerranéen (seule la Libye de Mouammar Kadhafi a décliné l’invitation).”
International Newsnet n’a pas relevé la dernière ironie relative aux “Participants au sommet” : si l’on fait le décompte, avec la liste donnée plus haut, jusqu‘à présent il n’y a que 27 pays membres de l’Union européenne et 12 pays sud-méditerranéens. L’AFP a donc pris une liberté en intégrant l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et le Monténégro en tant que membres à part entière de l’Union européenne…
Ainsi, cette maladresse démontre l’inanité d’une telle réunion de pays dont beaucoup sont loin d‘être de l’Union européenne ou du Sud de la Méditerranée.