Avec le programme européen MED-ENEC (Energy Efficiency in the Construction Sector of the Mediterranean) et le Centre National d’Etude et de Recherches Intégrées du Bâtiment algérien (CNERIB), l’Algérie a lancé le Projet d’Efficience Energétique dans le secteur de la construction. Le Projet, qui intervient après le sommet de Kyoto, est considéré comme un “instrument majeur pour la mise en oeuvre des efforts de coopération entre les pays MEDA et ceux de l’UE et entre les pays MEDA eux-mêmes”.
En fait, le programme a pour “objectif de relancer les mesures relatives à l’efficacité énergétique et à l’utilisation de l’énergie solaire dans le secteur de la construction, en vue de réduire tant les besoins d’approvisionnement en énergie que l’impact toujours plus grand des installations de climatisation sur l’environnement.”
En d’autres termes, le fond du problème est que l’Union européenne s’inquiète de l’accroissement de la demande énergétique des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, l’Observatoire méditerranéen de l’Energie ayant fait ressortir que la consommation d‘électricité qui “a plus que triplé au cours des trois dernières décennies, devrait être multipliée par le même facteur d’ici à 2025”.
D’une certaine manière, le projet a tout de même une logique positive, puisqu’il se base sur la politique de développement durable (Sommet de Johannesbourg de 2002) et que les pays sud-méditerranéens possèdent une énergie bioclimatique qui permette cela.
A cette heure, MED-ENEC assiste dix Projets pilotes dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, dont celui de l’Algérie. Ces projets sont financés par le budget MEDA, à raison de 4 millions d’euros. Les participants au programme sont, outre l’Algérie, l’Autorité palestinienne, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie, la Tunisie et la Turquie.
Le prototype algérien, actuellement en voie de construction, devrait être achevé avant le mois de septembre 2008.
Le modèle de la maison rurale témoin comprend 3 pièces avec cuisine, salle de bain et toilettes, avec une démonstration d’une utilisation efficace de l’énergie. Le concept est basé sur une isolation optimale des principes bioclimatiques. L’utilisation de l‘énergie solaire pour le chauffage de l’espace domestique, d’adduction d’eau chaude et du rendement optimum de l‘équipement.
Le niveau 1 du bâtiment est pour une famille, sur une surface d’habitation de 80 m2 et avec un volume total de 240 m3.
La maison témoin devrait être située (en principe car il reste à savoir si ce prototype existe) à Alger sur le site du CNERIB. Le programme rural du logement a été mis en place par le Gouvernement pour la période 2005-2009 et après 2009 dans les zones rurales de tout le pays.
Le projet pilote de la construction de maisons rurales avec une énergie efficiente prévoit 1 200 000 maisons, dont 450 000 maisons rurales.
C’est d’ailleurs, dans ce contexte, qu’en avril dernier, s’est tenu dans la capitale algérienne un “Atelier régional MED-ENEC”, avec la participation d’une délégation de la Commission européenne, des spécialistes de l’Efficience en énergie venus d’Allemagne, de Bulgarie, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Tunisie.
Deux grands volets ont fait l’objet de réflexion : “Visions et Meilleures Pratiques pour les Villes Efficientes en Energie” ; “Comment lancer le processus : Visions–Acceptation Politique–Mise en Pratique”. L’ensemble était basé sur des expériences déjà acquises ou en cours.
Maintenant, il s’agit de savoir de quelle manière ces maisons rurales ou urbaines sont attribuées et, surtout : où sont-elles ? Une gageure sur laquelle on ne saurait trop tabler…
Contact :
Chef de projet : Building Research Center, CNERIB
Adresse : BP 62 – Route de l’Observatoire – Bouzaréah – Alger.
E-mail: Afra_hamid@yahoo.com
Sources :
http://www.euromedinfo.eu/uploads/File/Success%
http://www.euromedinfo.eu
http://www.med-enec.com/fr/event_detail.aspx?eventid=85
http://www.med-enec.com/en/pilot_preferred.aspx
http://smap.eu/DOC/Morocco/MEDENEC_FR_Cover.pdf