Go to content Go to menu

Nous donnons une petite suite au feuilleton “Sous le soleil” … méditerranéen, pour pasticher la série française … Il s’agit d’un commentaire rédigé à la suite d’une série d’articles de l’Agence France Presse publiés sur le site “Actualités” d’Orange France :

L’Allemagne a obtenu que des pays qui n’ont rien à voir avec la Méditerranée, ni n’ont de liens économiques et stratégiques avec les pays du Sud, soient présents. Cela relève du grotesque. Le fallacieux prétexte de consolider le Processus de Barcelone, fait de cette Union, plus un marché de dupes et de paliers inutiles ; la cartographie même de l’AFP établie, samedi, par exemple, donne elle aussi le ton : les pays du sud sont devenus les “Autres pays” (titre de l’AFP) et les pays non membres de l’UE, sont devenus dans son titre “44 chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UE et des riverains du sud de la Méditerranée”, eh bien, l’agence de presse intègre d’autorité l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, Monaco, etc. dans l’UE … et les pays du Sud sont tout bonnement devenus des “riverains” pour en ajouter un peu plus à la grossièreté linguistique et politique de l’agence.
Le projet du Président Sarkozy qui avait du mal à avancer parce que la problématique se situait au niveau du contexte politique Israël-Palestine, voilà qu’il a été totalement dévié de sa trajectoire initiale : une union des pays du nord et du sud de la Méditerranée, point barre.

Ingérable, incohérence de l’Allemagne à faire imposer les pays du nord-nord de l’Europe : car enfin, où voit-elle des relations économiques, politiques, géostratégiques entre l’Estonie, la Lituanie, la Finlande et les pays sud-méditerranéens ? Tout le travail qui existe depuis le processus de Barcelone sur le plan structurel, économique, institutionnel a été démantelé allègrement par une Union européenne glaciaire pour une petite Méditerranée dont elle ne s’en préoccupait que lorsqu’il fallait parler de terrorisme !
Fi la mauvaise interprétation de la grande Histoire de la Mer Méditerranée ! Fi l’histoire commune des deux rives de la Méditerranée ! Fi les relations économiques d’une certaine qualité “affective” – même avec des hauts et des bas – entre les deux rives méditerranéennes !

(Note de Finicia : commentaire censuré par deux fois, ce samedi, par l‘équipe “Actualités” de Orange France…)

Un article est paru, ce soir, dans International Newsnet à la veille du Sommet de Paris pour le lancement officiel de l’Union pour la Méditerranée. Il s’agit d’une animation de la carthographie de l’UPM sur Internet.

“ Union méditerranéenne, voici le titre donné par l’Agence de presse française, AFP, ce soir, via une animation cartographique lancée sur Internet.
Nous sommes loin de Barcelone et, tout récemment, de l’Union pour la Méditerranée telle que prévue initialement : c’est-à-dire les pays européens de la rive nord et les pays de la rive sud de la mer.
Voici comment se présente la « cartographie » que nous ne pouvons reproduire, pour des raisons de droits d’auteur (INN ne vivant d’aucun financement) […] !


Lire la suite